lundi 12 avril 2010

Gallia

Ce collier sera née d'un essai surprenant.
Surprenant, non pas dans sa réalisation, mais dans le rendu final.
Il existe une pate polymère transparente que l'on peut teinter (je n'apprend rien aux utilisatrices...) avec toute sortes de pigments: peinture à l'huile, pastels secs... tous pigments qui ne sont pas à base d'eau, puisque la polymère n'intègre pas, ne se mélange pas, avec l'eau.

J'ai une amie qui m'a confié un montant de bague en argent à "re-garnir", un bijou de famille auquel elle tient particulièrement.
Je voulais lui faire un joli mokumé gané rouge, orange et violet à base de peinture à l'huile.
J'étais pressée (comme d'hab...) et plus moyen de retrouver ma caisse de peinture à l'huile...(je ne l'ai toujours pas retrouvée, d'ailleurs) je me suis dit:
-" tant pis, j'ai d'autres pigments en stock que je n'utilise presque jamais, autant prendre ceux-là. Le résultat devrait fort s'en approcher."
J'ai donc utilisé mes encres pińata (encres à base d'alcool). En voyant ma pâte translucide prendre des aspect fluo au mélange de mes encres, je ne me suis pas affolée puisque mes essais avec la peinture à l'huile m'avait montré que les couleurs changent radicalement après la cuisson.
Comme je suis de nature prudente, j'ai réalisé une plaque de motif, pour faire des perles avant de faire la garniture de la bague, je ne voulais surtout pas me rater.
Et puis chemin faisant, une fois la plaque terminée, je l'ai utilisé pour fabriquer de grosses perles...

J'étais pressée de voir le résultat à la sorti du four...
Seulement je ne m'attendais pas à ce que les couleurs restent aussi "flashi-fluo". Le changement de couleur auquel je m'étais attendu n'avait pas eu lieu comme je le désirais.
Ouf ! j'ai bien fait de faire un essai avant la bague, mais que vais-je faire de ces grosses perles?

Pour casser cet aspect fluo, je me suis inspiré de Donna Kato qui ajoute à certaines de ses broches, des lignes parallèles blanches.

Voici ces grosses perles montées en collier, mais aujourd'hui le montant de bague est décidément toujours nu ( mais où sont mes tubes de peinture à l'huile !!!).

2 commentaires:

Delphine a dit…

ah ben ça c'est rigolo j'ai obtenu le même résultat que toi sur des lentilles avec de l'encre rose et orange.résultat trop flash pour moi et je ne les ai pas monter, je vais peut-être le faire finalement...bisous

Noir de Mérens a dit…

C'est peut-être moi, mais sur cette photo je le trouve pas trop flash. Mais je confirme, les encres pinatas ont tendance à être flashy après cuisson, ça craint.
En tout cas, l'ajout "katoesque" lui va très bien, bonne idée !
+++

Related Posts with Thumbnails