vendredi 26 septembre 2008

Apusia

Les perles bleu m'ont été offertes et rapportées du Mali. Elles sont en pâte de verre.
J'ai cherché un peu plus de renseignements et je vous ai trouvé cette définition sur la méthode de la pâte de verre :" La Pâte de verre est un procédé de mise en forme à froid de verre concassé ou broyé en poudre, parfois agglutiné en pâte par un liant, disposé dans des moules en matériaux réfractaires, puis recuit vers 800°."

"
Très ancienne, antérieure à la découverte du verre soufflé à la canne, cette technique fut superbement utilisée par les Phéniciens et les Egyptiens, avant de tomber en désuétude pendant plusieurs siècles. Les trésors des tombes pharaoniques en fournissent d’abondants vestiges: amulettes, bijoux, décors précieux du mobilier funéraire. Ce n’est qu’à la fin du XIX siècle, en France, que la Pâte de verre fut redécouverte par Henry Cros (1840-1907), sculpteur symboliste passionné d’archéologie".


Ces perles on un aspect très légèrement granuleux et surtout elles sont très typiques.
C'est pourquoi elles sont restées plusieurs années sur le coté parce que j'avais du mal à les associer avec d'autres perles.
Et puis j'ai trouvé par hasard...

Quand je crée...il y en a partout ce qui met en rogne mon homme (bha oui je n'ai pas de pièce pour moi, alors c'est dans le salon...ça s'étale jusque dans la cuisine...) mais ça me permet aussi de farfouiller dans mes perles et de trouver des associations auxquelles je n'aurais pas pensé (la preuve..!).

Et cette fois, c'est avec des perles de fimo au sucre que j'ai fait mon bonheur.
Le coté irrégulier s'adapte parfaitement au style de mes perles Maliennes, et j'ai choisi une couleur qui mettait en valeur ces petits trésors d'Afrique.


2 commentaires:

Vivi a dit…

suis d'ac ... c'est trés réussi !!!

Mimi-Pinson. a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!C'est bien de savoir tout cela sur les perles..et aussi de voir qu'on ne fait pas aussi facilement un collier en enfilage simple!
Gros bisous,
Mimi-Pinson.

Related Posts with Thumbnails