mercredi 13 juin 2007

Gravure sur nacre

Un soir en me promenant, je suis tombée sur ces grandes nacre.
J'avais envie d'en faire quelque chose, mais il m'a fallu du temps pour oser.
Elle est donc restée un moment dans ma boite de collier, en attente.
Et puis cet après-midi je me suis dit qu'il était temps de tenter quelque chose.

J'ai donc pris une feuille de papier et j'ai commencé à griffonner des formes.

Je suis allée chercher mon vieux Dremel et, toute tremblante à l'idée de rater, j'ai commencé à entamer la surface teintée de la nacre.
J'ai donc reproduit mon petit motif. c'est plus facile que je le pensais dans le sens ou la nacre n'offre pas beaucoup de résistance, mais mon Dremel c'est pas très très maniable.

Bref voilà le résultat :


Derrière, je n'ai pas mis de fermoir, ainsi on peut régler la taille du collier selon son humeur.
Ce collier se porte aussi bien court, que long .

9 commentaires:

loli a dit…

salut miss!
A mon tour de découvrir ton univers, et j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de ton blog, tes bijoux sont superbes, et les photos très poètiques.
je prévois de mettre à jour mes liens et je compte bien parler de toi! A bientot

Maïté a dit…

c'est vraiment genial....tu as vraiment des doigts d'OR...j'ai un petit renseignement a te demander...moi aussi j'aimerai me lancer ds la gravure sur la nacre...(j'ai un petit stoc de ma grand mere)et je voudrais savoir si je dois investir ds un Dremel comme toi ou si tu me conseil un autre outil pour graver?je te remercie de me conseiller...car j'ai vraiment envie et ne connais pas grd monde de mon entourage passionné comme toi...et j'aimerai tant faire plair avec mes petit doigt a ma fille....
a bientot....
Maïté

Lætitia a dit…

Bonjour Maïté,

Merci de ton gentil commentaire :)
Pour graver, je te conseil un dremel, (ou une autre marque moins cher) C'est un outil maniable et qui est assez puissant pour graver la nacre.
Il te faudra trouver des embouts appropriés et de taille différentes.
Et je te conseil aussi, de dessiner ton motif sur la nacre, avant de graver.
Le crayon gris convient très bien.
Si un jour tu fais un blog, donne moi de tes nouvelles, je serais contente de voir ce que tu fais :)

Anonyme a dit…

J'ai découvert ce blog en cherchant comment graver sur de la nacre et j'ai trouvé un dremel dans le garage de mon papa. Du coup je me lance..
Je voulais savoir avec quel type de stylo je pouvais écrire sur la gravure? c'est indélébile?
Merci beaucoup

Lætitia a dit…

bonjour "anonyme", comme crayon pour marquer la nacre, un crayon graphite dit :"crayon gris" HB convient parfaitement.
L'avantage est que l'on peut le gommer si tu te rates.

Caroline a dit…

Bonjour!
C'est vrai que ton blog est très agréable...et bravo pour tes créations!
Je souhaite moi aussi me mettre à la gravure sur nacre (sur boutons de nacre, donc fins...pour faire des bracelets)et je ne trouve aucune information...Tu pourrais m'énumérer le matériel nécessaire svp? Et sais tu s'il existe des manuels? Car je n'y connais vraiment rien! ;-)
Bref, j'abuse un peu de ton talent, mais cela semble difficile de trouver des informations...
Merci d'avance!
Caroline

Anonyme a dit…

Bonsoir
j'aimerais graver des sequins de nacre 20 mm, puis-je utiliser le Dremel à percussion pour écrire des prénoms ?
C'est canon ce que tu fais !!

Mel a dit…

bonjour,

pour graver tu utilises un dremel rotatif 7700 ? 300 ? et avec une pointe diamantée de quel taille ?
merci !!

Lætitia a dit…

Bonjour Mel

Un dremel 300 tout simple convient. Pour ce qui est de la pointe, tout dépend de l'effet que tu souhaites obtenir.
Je pense que le mieux et de faire des essais avec une pointe fine. Tu pourra ensuite élargir tes tracés.

Related Posts with Thumbnails